• Corine Depeyrot

Êtes-vous mûrs.es émotionnellement ? Partie 3 - Processus de maturation



Les niveaux de la maturité émotionnelle


Dans la hiérarchie empirique des émotions, nous observons six catégories comportementales bien distinctes (hors psychose), auxquelles nous nous référons comme niveaux de maturité émotionnelle.


Chaque niveau, composé d'un certain nombre d'émotions, représente une "attitude" ou une façon de percevoir, répondre ou réagir aux situations de la vie.


Cet ordre hiérarchique s'applique à tous les êtres humains indépendamment de la culture ou des différences de personnalité. Et bien que l'expression de chaque niveau a toujours des nuances et des variations liées à la culture et à la personnalité, les émotions et les niveaux émotionnels eux-mêmes conservent à la fois les relations entre eux et leurs messages sous-jacents.


Comment les individus gèrent le changement et l'efficacité de leurs contributions vis-à-vis d'eux-mêmes, des personnes qu'ils chérissent, d'une organisation ou envers la société, dépend de leur niveau émotionnel. Plus le niveau auquel se trouve réellement une personne est élevé, plus grand est son potentiel à contribuer positivement et à être heureuse. Le vrai pouvoir et tous ses aspects positifs augmentent de manière exponentielle au fur et à mesure qu'on monte dans l'échelle des niveaux (cf. figure A)


Figure A - Niveaux de maturité émotionnelle et impact sur soi et sur les autres



Plus le niveau est élevé, plus la capacité à gérer facilement le changement de manière positive et constructive est importante. Inversement, aux niveaux les plus bas, les individus, et cela de manière prédictible, sont submergés face aux changements.

De plus en plus de situations de la vie sont perçues comme problématiques.


Comprendre les différents niveaux de la maturité émotionnelle et leurs inter-relations :

1. facilite le développement de l'intégrité, de la croissance personnelle et professionnelle, et d'un vrai leadership,

2. détermine, pour chaque individu, l'efficacité potentielle de différentes modalités d'intervention (cf. Figure B).


Figure B - Impact relatif et approximatif de différents systèmes de conduite en fonction du niveau de maturité émotionnelle

Coacher n'est efficace qu'à partir du niveau 3





Ensuite, les bénéfices de ces approches augmentent de manière exponentielle avec la maturité émotionnelle.

Exception faite de la thérapie, les ressources consacrées à ceux qui choisissent de rester immature dans le temps sont des ressources inefficacement utilisées.


Les niveaux de maturité émotionnelle sont étroitement corrélés avec :

1. les étapes du développement de l'ego,

2. la pyramide des besoins de Maslow,

3. la théorie bi-factorielle de Hertzberg (cf. Figure C)

Le niveau 6 représente l'essence de la maturité émotionnelle. À ce niveau, un individu communique et agit avec intégrité. Les niveaux 5 à 1 reflètent des domaines variables de la maturité émotionnelle et du manque d'intégrité, le niveau 5 étant le moins immature.


Au fur et à mesure que l'on descend dans la hiérarchie des niveaux, les manifestations de comportement matures et responsables, décroissent de manière exponentielle. Sous le niveau 1, c'est le domaine de la psychose. Soyez conscient que chaque niveau possède sa propre hiérarchie. Plus nous montons ou nous descendons au sein même du niveau, plus nous voyons des caractéristiques communes au niveau supérieur ou inférieur.












​© 2018 Site réalisé par Corine Depeyrot ​

  • coaching chamanique
  • Twitter corine

44 rue Emile Pereire 65000 Tarbes

06 51 51 26 04   corinedepeyrot@gmail.com

Mention légale 523 628 808 00025