• Corine Depeyrot

5 composantes de la sagesse

Mis à jour : févr. 7


Qu'est-ce qui distingue une personne capable d'être sage d'une personne moins capable ? Plusieurs dimensions (ou composantes) de la sagesse sont proposées.


les 5 dimensions suivantes :


L'expérience


Il n'y a pas de sagesse sans expériences riches et variées. Les expériences nécessitant la résolution de choix difficiles, celles qui concernent les transitions de vie, celles qui exposent à de mauvais côtés de la vie (ex. la malhonnêteté…)… favorisent particulièrement le développement d'une sagesse. La nature des expériences étant importante, la sagesse n'est pas liée à l'âge.


La régulation émotionnelle


La sensibilité aux affects et la régulation des émotions sont des éléments clés de la sagesse. L'exposition à un large spectre des émotions humaines et leur régulation appropriée, la capacité de distinguer des émotions subtiles et mixtes, une acceptation et une ouverture aux états affectifs positifs et négatifs et l'utilisation constructive des émotions contribuent à la sagesse.


La réminiscence et la réflexivité


La réflexion évaluative sur son passé et son présent aide à la formation et au maintien de l'identité, à la compréhension de ses points forts et de ses points faibles, à la résolution de problème, à l'adaptation face aux difficultés et au développement d'une plus grande perspective concernant l' expérience.

Puisque les problèmes sont déterminés de façon multiple, une ouverture à des idées, des informations et des solutions potentielles alternatives optimise les efforts d'une personne pour surmonter les obstacles de manière efficace.


L'humour

La personne sage reconnaît, apprécie et utilise l'humour dans une variété de contextes et à des fins nombreuses. Certains types d'humour favorisent la reconnaissance de l'ironie, la réduction du stress pour soi et pour les autres et les liens sociaux.


3 vues

​© 2018 Site réalisé par Corine Depeyrot ​

Mention légale 523 628 808 00025

  • coaching chamanique
  • Twitter corine

44 rue Emile Pereire 65000 Tarbes

06 51 51 26 04   corinedepeyrot@gmail.com