• Corine Depeyrot

Êtes-vous mûrs.es émotionnellement ? Partie 5 - Étapes 4-5-6 de la maturité émotionnelle



Les comportements en dessous du niveau 4


Entre les niveaux 3 et 4 existe une ligne, une division importante. Au dessus de cette ligne, les individus sont plus en sécurité qu'en position d'insécurité et se sentent de plus en plus en sécurité au fur et à mesure qu'ils avancent dans les niveaux. En dessous de cette ligne, l'opposé est vrai : les individus se sentent accablés. Leurs perspectives se rétrécissent, leurs décisions et actions sont plus égocentriques, défensives, inefficaces, irresponsables et elles ne fonctionnent pas.

Les individus sous le niveau 4, qu'ils soient temporairement dans cet état ou de manière chronique, sont des handicaps pour eux-mêmes et leur environnement. Comme leur sentiment d'être écrasé grandit, leurs attitudes et comportements deviennent négatifs et le sont de plus en plus avec les niveaux les plus bas.


Trop souvent, les organisations tolèrent ces comportements de bas niveaux et rationalisent : "Effectivement, il semble toujours en colère (ou effectivement il ment beaucoup), mais il est si bon dans sa tâche que nous ne pouvons risquer de le perdre."

Ce genre de réflexions est l'une des plus grosses erreurs que font les gens face aux organisations ou aux individus de bas niveaux.


Les règles de justice et de comportements justes, règles de haut niveau, ne sont pas comprises quand on fonctionne avec un bas niveau. Les individus dans les niveaux les plus responsables ne comprennent pas toujours ce fait ; ils tendent à être "raisonnables" et à tolérer les comportements destructeurs qui résultent toujours des bas niveaux. Les individus aux plus hauts niveaux le tolèrent, parce que de leur point de vue ces comportements n'ont pas de sens. Donc ils considèrent que les autres ne peuvent être aussi mauvais que cela, ou que l'on devrait leur accorder le bénéfice du doute.


Cette approche ne marche tout simplement pas quand les personnes opèrent constamment à de bas niveaux. Au contraire, ce comportement de leadership raisonnable est jugé comme naïf et sera mis à mal.


Niveau 4 - Surmonteur


Les surmonteurs font juste le nécessaire. Ils ne sont pas particulièrement responsables ou irresponsables. Leur intérêt est principalement de se rendre la vie plus facile. Ils tendent à être des observateurs plutôt que des participants.


Bien que pas particulièrement dépendants, ils sont généralement sympathiques car ils essaient d'éviter les désagréments et préfèrent le chemin le plus facile. Les surmonteurs sont souvent décrits comme étant "mûrs" et "faciles à vivre". Ils tendent à être insouciants à propos des engagements et des détails. Rien n'est vraiment important pour un niveau 4. Cependant si la vie n'est pas faite pour être "juste confortable", les individus du niveau 4 peuvent facilement tomber dans l'antagonisme du niveau 3 et être irritable.


Les personnes des niveaux 5 et 6 sont des atouts pour un groupe ou une organisation. Au contraire, les surmonteurs sont des employés marginaux qui sont assez responsables et motivés pour faire ce qui est nécessaire pour garder leur travail, mais pas plus. Ils ne devraient occuper que des positions qui reflètent ce niveau de responsabilité.


Niveau 5 - Dynamique


Les personnes dynamiques ont des caractéristiques positives. Ils sont généralement responsables et consciencieux. Ils sont ouverts aux idées positives à condition que les actions ou les changements ne viennent pas à l'encontre de ce qui a déjà été prouvé comme fonctionnant.


Les personnes dynamiques sont assez intéressées par les idées positives pour les vérifier à fond. Donc, bien qu'ils soient progressistes et vont de l'avant, ils aiment que les choses soient justifiées avant de le faire. Une fois qu'ils ont toutes les données et informations, ils prennent une décision. Si la décision est positive, ils souhaitent la piloter plutôt que consacrer leurs efforts à la mettre en route dans les plus brefs délais. Ils tendent à être plus conservateurs, plus intéressés par maintenir le statut quo que les personnes proactives du niveau 6.


Malgré tout, selon les standards actuels, les attitudes et comportements des personnes du niveau 5 sont au dessus de la moyenne. Ces personnes font moins que ce dont elles sont capables et donc montrent des signes d'immaturité émotionnelle, même si ces signes sont rationalisés.


Niveau 6 - Leader/Mentor

Au niveau 6, les individus sont passionnés et compatissants. Ils vivent et manifestent maturité émotionnelle et intégrité, et ont donc un impact positif sur leur environnement. Ce sont des leaders responsables et des mentors compatissants.

Les leaders/mentors sont dignes de confiance et ils communiquent de manière directe et franche. Ils manifestent une grande présence. Ils se respectent et respectent la dignité des autres. Ils peuvent facilement évaluer ce qui est prioritaire et ce qui ne l'est pas. Ce sont des motivateurs dotés d'une éthique. Ils donnent ce qu'ils ont promis et fournissent des résultats constructifs. Leur propre chemin est orienté par l'action.


Ils s'efforcent d'obtenir qualité et excellence, mais ne sont pas englués par des demandes insatiables de perfection. Ils souhaitent écouter sincèrement et sont ouverts à plusieurs points de vue, incluant ceux différents des leurs. Ils manifestent, demandent et récompensent autant l'authenticité et la responsabilité que la haute performance. Ils ne tolèrent pas l'irresponsabilité, l'incompétence, l'injustice ou les comportements malhonnêtes et savent comment communiquer avec les personnes affichant un tel comportement.


Des individus émotionnellement matures (niveau 6) utilisent l'entière gamme des émotions à leur disposition. Ils peuvent exprimer leurs émotions. Ils le font sans malice, honnêtement et de manière responsable.


Éprouvent-ils de la colère ? Bien sûr. Ils sont en colère face aux comportements qualifiés d'incompétents, irresponsables, injustes, destructeurs et manipulateurs. Cependant, ils ne sont pas réactifs face à leurs propres colères. Ils ne s'identifient pas à l'émotion. Ils la reconnaissent plutôt et y sont attentifs, c'est-à-dire qu'ils la considèrent comme un message qui leur dit que quelque chose ne va pas dans l'environnement et ils agissent sur celui-ci. L'énergie générée par la colère est rapidement transformée en une action constructive et corrective.


Est-ce que les personnes émotionnellement matures éprouvent du chagrin ? Bien sûr. Quand ils subissent une perte, ils se permettent de ressentir totalement la tristesse et le vide que cette perte représente. Ils sont honnêtes avec eux-mêmes quant à leurs sentiments. Cette honnêteté leur permet d'aller de l'avant, de dépasser leur chagrin. Il se peut que l'objet de la perte leur manque toute leur vie, mais ils ne sont pas dévorés par cette perte. Ils peuvent aller de l'avant et voir la vie comme pleine d'opportunités pour apprendre et grandir.


Ainsi les leaders/mentors ont la capacité de voir à long terme sans perdre de vue la situation actuelle. Ils ont une sagesse qui va au-delà de la logique et de la raison, mais sans perdre de vue logique et raison. Ce qui est souvent appelée intuition et les leaders sont disposés à s'en servir.


Ils ont un grand sens personnel de certitude (non pas de l'arrogance, masquée ou apparente, qui est souvent une manifestation défensive d'un niveau 2 ou 3). Ils sont donc capables de prendre des décisions rapides et sûres. Cette habileté, parfois, étonne leurs associés les plus conservateurs qui sont alors moins désireux de tenir compte de leurs propres intuitions.


Les leaders/mentors confrontent et communiquent les choses que leurs associés plus timorés auraient formulées de manière plaisante ou "politiquement correcte". Le niveau 6 est le niveau où la relation idéale gagnant-gagnant a plus de chance de se produire.


Des leaders efficaces sont à un niveau 6 ou à un haut niveau 5. Etre un bon leader est indissociable du fait d'être émotionnellement mature. Ces individus, avec leurs perspectives plus larges, ont conscience des autres et des différents points de vue, et ils y sont sensibles. Ils ont une conscience accrue que tout ce qu'ils font à un impact et qu'ils sont responsables et redevables de leurs actes. Socialement, ils peuvent naviguer entre être "à côté" et être assujettis, mais ces personnes ont un tel pouvoir qu'ils ne toléreront pas ou n'ignoreront pas l'irresponsabilité au nom de la politesse.


Quel que soit leur comportement social, honnêteté et intégrité en sont le coeur. En fait ces qualités d'intégrité sont ce qui définit ce niveau. Les personnes émotionnellement matures ont de l'intégrité. Les personnes intègres sont émotionnellement matures.









​© 2018 Site réalisé par Corine Depeyrot ​

Mention légale 523 628 808 00025

  • coaching chamanique
  • Twitter corine

44 rue Emile Pereire 65000 Tarbes

06 51 51 26 04   corinedepeyrot@gmail.com