VICTIME DE PERVERS NARCISSIQUE

corindepeyrotperversnarcissique

Dès le début des années 2000, j'ai collaboré avec Yvonne Poncet Bonissol, psycho-clinicienne spécialiste des pervers narcissiques, ou PN.

Depuis plus de 10 ans, j'accompagne les victimes de PN à supporter, déjouer et retourner les situations occasionnées par les PN tout en se reconstruisant.

Manipulation / Vampirisme / Confusion / Machiavélisme / Abus / Fausseté / Paranoïa
 

Les 6 Critères incontournables du Pervers Narcissique

Identification: Pervers Narcissique or not Pervers Narcissique ?

Un PN est nécessairement un manipulateur. L'inverse n'est pas vrai. Plusieurs critères entrent en ligne de compte concernant les caractéristiques singulières d' un PN. Parfois aux nombres de 11, 20, voire une trentaine, et bien qu' exacts sous leurs aspects pathogènes, ils ont le désavantage de créer des doutes dans l'esprit déjà tourmenté d' une victime de PN, parce que trop subtiles. Les 6 critères ci-dessous sont fondamentaux et incontournables pour repérer un PN. Ces comportements n'ont pas lieu d'être dans une relation saine. C 'est le postulat de base pur tout individu qui veut cibler rapidement le respect qu'il se doit et décider s'il doit prendre la fuite. 

Critère 1

Vampirisme. Il vous vide de votre élan vital.

Critère 2

Machiavélisme. Le scénario du pire que vous avez imaginé est toujours en de ça de la réalité qu'il vous impose, tant sa créativité et son sens de la manipulation aux scénarios plus tordus les uns que les autres sont riches de rebondissements. 

Critère 3

Sadisme. Il a plaisir à vous faire du mal, s'en cache à peine, voire pas, derrière un rictus à peine voilé. Il tire sur l' ambulance sans la moindre vergogne, mieux, en vous culpabilisant de l' avoir acculé à ces extrêmes. 

Critère 4

Tyrannie. Il est dans toute la toute puissance relationnelle. Vous vous soumettez ou il vous broie : aucune négociation saine possible. Il use et abuse de la culpabilisation.

Critère 5

Paranoïa. La terre entière lui en veut. Élue dans un premier temps dans son monde élitiste, vus déchantez très vite lorsque vous vous apercevez que vous êtes une part non négligeable du complot. 

Critère 6

Déresponsabilisation. C'est le champion toute catégorie de l' abonné absent à ses responsabilités, tant dans les actes que dans les paroles. 

Témoignages

"

J'ai choisi d'être accompagnée par Corine car une amie m'avait parlé de son écoute, et de sa très grande disponibilité. C'est vrai que j'en ai un peu abusé dans des moments panique. Mariée à un pervers narcissique pendant quatre ans, j'avais perdu le goût de vivre. Artiste peintre, je n'avais plus aucun élan pour ma passion, me trouvant nulle évidemment. En quatre ans, j'avais tout perdu :  ma créativité, la confiance en moi et la bienveillance envers moi-même. Corine m'a aidé à faire face d'une part au divorce qui était très compliqué, et d'autre part à me reconstruire, à retrouver la femme que j'étais avant. Refaire confiance à mon intuition comme je savais le faire avant notamment.   Corine m’a offert ses qualités d’écoute exceptionnelles, même si de le dire comme ça paraît pompeux. Elle m'a apporté une aide précieuse sur des problématiques juridiques aussi. Un  accompagnement  bienveillant où mes émotions - même les plus terribles -pouvaient s’exprimer librement sans intervention de sa part et toujours sans jugement.  Par notre travail,  Corine offre l’opportunité de se connaitre (sans se juger), identifier et repérer les manipulations et comment ne pas y donner prise. J'avais tout faux, c'est clair ! Mais c'est très difficile et long avant que cela devienne des automatismes.  Le divorce est fini depuis peu mais je crois avoir réussi à me libérer de l'emprise de mon ex-mari.  Je constate un vrai changement face à lui, plus mûre, moins dans l'affectif. Un grand merci à Corine pour m'avoir aidé à me sortir de ce qui s'annonçait très mal.

Nadine

"

"

Je reviens vers vous  pour vous donner des nouvelles. 

L'audience devant le JAF a eu lieu en Septembre dernier. C'est déjà une étape  même si je suis consciente que la "relation" avec mon ex-mari restera ce qu'elle est.

Je crois que j'ai passé un cap, je cesse d'espérer qu'il puisse changer. Cette nouvelle lucidité est devenue ma protection. Si je n'ai plus peur de lui, je reste sur mes gardes. Le plus difficile pour moi est d'accepter le fait que j'ai aimé un homme qui n'existe pas.

J'ai obtenu la garde de notre fille avec droit de visite et d'hébergement pour lui un WE/2. Grâce à vous et à vos conseils avisés,  j'ai réussi à éviter la garde alternée.

Je vous remercie pour votre aide précieuse Corine.

Camille

Témoignages

"

Ces 6 critères sont la preuve absolue que vous avez affaire à un PN

Vous avez pu constater qu'ils sont récurrents,  vous laissant abasourdie, sans voix ni répartie bien souvent, créant un froid glacial dans votre coeur principalement d'ailleurs après un chaud; l'effet de surprise n'en étant que plus garanti, car votre PN adore créer chez vous une confusion mentale.

 

Le PN est le maillon faible de la relation et il le sait. La victime, par essence, possède des qualités humaines remarquables (et remarquées par le PN). Elle est le maillon fort de la relation et elle ne le sait pas. Voilà, en une phrase simple, ce qui fait que la relation est possible.

 

Incidences de ces 6 critères sur votre personnalité : s'attaquant à vos failles pour en faire un abus de pouvoir, il a la capacité de détruire l'image de Soi et l'estime que vous vous portez.

Prédation / Mensonge / Narcissisme / Maltraitance / Destruction / Sadisme / Diffamation
 

Les 24 Critères du Pervers Narcissique Voir blog

Générosité / Intelligence émotionnelle / Patience Compréhension / Empathie   Affection
 

Une victime généreuse, usée et exsangue

Directement par le travail de sape qu’il a effectué pour vous faire douter de vous, et de vos capacités et indirectement par le fait qu’il vous a amenée par sa manipulation, à faire des choses que vous n’aviez au départ aucune envie de faire ; il vous a tellement déconnectée de vos besoins et de qui vous êtes vraiment que vous vous sentez anéantie.

 

Car il va être particulièrement important pour vous dès que vous serez à l’abri de votre PN, de vous reconstruire et de retrouver la paix, la confiance en vous, et votre estime de vous-même parce que vous l’avez oubliée.

 

Sachez que ma pratique professionnelle soit à mon cabinet, soit en consultation par skype, vise à aider mes clientes à regagner leur estime d’elles-mêmes, en leur permettant de se reconnecter à ce qu’elles sont vraiment, à leurs besoins, à leurs valeurs (ce qui est important pour elles, à se voir différemment, et à s’apprécier à nouveau. Le travail leur permet de redevenir autonome et de poser les actions nécessaires pour construire.

J'ai rencontré Corine lors d'une conférence qu'elle donnait sur les PN à Tarbes.  En plein divorce avec un PN, j'ai été tout de suite séduite par son accueil,  sa générosité, sa disponibilité, sa volonté d'approfondir, sans jugement. Et son humour ! Même et surtout sur un sujet aussi douloureux. Elle a su me faire voir les comportements inacceptables  de mon ex-mari sous un angle différent. Nous avons deux enfants, de 15 et 17 ans, et la situation n'est pas simple. Corine est toujours disponible dans les situations de crises qui ne manquent pas. J'apprends, petit à petit, à me respecter ayant été une enfant maltraitée. Je sais que le chemin va être long, mais que je verrai le bout du tunnel. En tout cas, je  sais que je ne suis ni seule ni folle, et Corine m'accompagne vraiment avec beaucoup de générosité. Merci pour tout, Corine !

Françoise

Témoignages

"

"

Écoute / Expertise juridique / Réactivité / Compassion / Reconnaissance / Encouragement
 

Comment je m' engage auprès de vous 

Coaching Accompagnement Occitanie 

- Désensibilisation

Le plus dur pour la victime est de ne pas rentrer dans le jeu du PN, en particulier les jeux de conflits artificiels provoqués par le pervers. Gagner en maturité émotionnelle et en recul seront les axes de cette approche.

- Affirmation

Je vous aiderai à retrouver vos besoins fondamentaux d'amour, de respect de soi et de partage, car le PN a forcément atteint votre confiance en vous et votre estime de vous-même.

- Reconstruction de votre estime de vous - même.

Sortir des griffes d'un PN, quelque soit la durée de la relation, est la première étape d' un chemin difficile et long de reconstruction. Je peux vous accompagner à déjouer ses pièges, à vous donner des clés pour le neutraliser, savoir dire non, avec fermeté sans se justifier. Pour un temps, celui de la rupture lors d'une séparation, je vous apprendrai à le manipuler à votre tour, jouer avec ses règles du jeu : ce sera la condition du succès lors d'un divorce douloureux par exemple.

Victime de pervers narcissique et Haut potentiel   

La paire perdante ... pour vous ... et une aubaine pour le PN ! 

Le Haut Potentiel parle trop. Mais il écoute trop également ... Danger avec le pervers narcissique qui sait si bien dire ce que le HP a envie d'entendre dans des promesses de lendemains qui n'arriveront jamais. Soyez-en sûr. 

Accordez-vous du temps! Gagnez en autonomie, pas à pas. L' indépendance est affaire de patience  ... le principal est d'y arriver ! 

Ne se dessineront alors dans votre champ des possibles que ceux qui actent. Et les regarder prudemment être. 

​© 2018 Site réalisé par Corine Depeyrot ​

Mention légale 523 628 808 00025

  • coaching chamanique
  • Twitter corine

44 rue Emile Pereire 65000 Tarbes

06 51 51 26 04   corinedepeyrot@gmail.com